Gagnez en lisibilité sur l’étiquetage des œufs.

Publié le par stephrod

Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.

Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.

CODE 3 - EN CAGE [68%]

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

68% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. Pour avoir un ordre d’idée cela correspond à 16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !)

CODE 2 - AU SOL OU EN VOLIÈRE [6%]

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol ».

Ces poules ne sont pas en cages, mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles peuvent se livrer à plus d'activités que les poules en cages, mais les densités restent élevées : 9 poules par mètre carré.

CODE 0 ET 1 - PLEIN AIR ET BIO [26%]

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » ou termes dérivés tel que « œufs bio ».

Les poules doivent avoir accès à un espace de plein air (le bio précise: pendant au moins un tiers de leur vie). Lorsque les conditions climatiques le permettent, elles doivent avoir la possibilité de sortir en journée et de profiter de la lumière naturelle, de la terre, de plus d'espace qu'en bâtiment... Ceci doit leur permettre d'exprimer des comportements importants: gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour se nettoyer les plumes...

(Source : http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf)

Gagnez en lisibilité sur l’étiquetage des œufs.

Publié dans alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article