Pollution intérieure : et si vous songiez à la peinture dépolluante ?

Publié le par stephrod

Pollution intérieure : et si vous songiez à la peinture dépolluante ?

Nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité.

De nombreuses sources de polluants plus ou moins toxiques contribuent à former un environnement dangereux. Parmi ces polluants, les Composés Organiques Volatils (COV) représentent un danger ou un risque plus ou moins important pour la santé. Le formaldéhyde se place en tête des polluants de l’air intérieur.

Le formaldéhyde est un irritant pour les yeux, le nez et la gorge. Depuis 2004, il est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérogène.

En 2013 un brevet fut déposé par la marque professionnelle Onip ("Clean'R"), validant les peintures dépolluantes. Depuis, une déclinaison existe chez d’autres fabricants tels que Tollens en version blanche à teinter en machine ("Captéo"). On la trouve depuis peu en pots colorés dans les grandes surfaces de bricolage : "Attitude" de Ripolin, "Déco activ' dépolluante" de V33 et "Respiréa" de Colours chez Castorama.

Comment fonctionne la peinture dépolluante ?

Chaque industriel a développé sa propre formule, mais le principe reste globalement le même : la peinture contient une résine chimique qui absorbe les polluants présents dans l'air intérieur, principalement le formaldéhyde, qu'elle transforme en molécules inertes. Classée A+, la peinture émet elle-même très peu de substances polluantes dans l'air. Selon les marques, pour un plafond et quatre murs peints, elle permet d'éliminer en 24 heures entre 60 et 85 % des polluants présents dans la pièce


Pour la pollution des sols le nouveau vitrificateur "Océanic Air Protect" de Blanchon bloque 80% des polluants émis par le parquet (principalement contenus dans la colle) et absorbe jusqu'à 40% du formaldéhyde présent dans la pièce. Ecolabel et étiquette A+, 5 finitions et teintes.

Quel est prix des peintures dépolluantes et du vitrificateur ?

Il faut compter environ 25euros le litre.

(Source : http://www.cotemaison.fr/peintures-carrelages-papier-peint/peinture-depolluante-notre-avis_24450.html).

Publié dans Logement

Commenter cet article

Kevin 02/12/2016 16:29

Bonjour,
Eh bien, je ne connaissais pas la peinture dépolluante. Je voulais donner un coup de neuf à ma maison prochainement. C’est sûr que je vais prendre cette peinture. Merci pour ces infos.

delacreuse 04/09/2015 09:39

Bonjour aluminium et fluorure de sodium dans l'eau du robinet entraînant Alzheimer ,mensonges sur nos origines et technologies non polluantes supprimées....banques ruinées qui détiennent journaux radios tv car actionnaires, politiciens incultes et sataniques maçonniques au  21 ème degré....ouvrez les yeux ou bien dormez et laissez vos proches subir ce qui arrive à partir de septembre sans réagir.....fin de SHEMITAH deux éclipses soleil et l'une 13 et 28 sept 2015....marquées dans la bible....vous reste t-il votre âme? ??Courage citoyen du monde

 http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite