Des vacances de noël 2013 pédagogiques pour vos bambins un peu partout en France.

Publié le par Stéphanie

Une fois en vacances la question cruciale de l’occupation des enfants se pose nécessairement à vous.

Ce peut être l’occasion de partager avec eux des expériences enrichissantes.

En Alsace: comprendre les maths de façon ludique.

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Approcher les probabilités en estimant le nombre de bonbons collés à un mur par exemple est ce que propose l'exposition "Mathémanip" aux petits et grands à partir de 3 ans!

En Aquitaine: exposition « homo Mobilus », la place du réseau mobile dans notre vie.

Cap Sciences à Bordeaux (33)

L’exposition est ouverte aux enfants à partir de 11 ans. Ils apprendront comment des milliards d’informations s’échangent à travers le monde aux travers les réseaux mobiles. Quels sont les apports de la 4G ect….

En Auvergne: exposition « Affaire de plombs »

Muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand (63)

Le Muséum Henri-Lecoq propose une exposition sur le thème du plomb, qui se présente comme une enquête policière. "Affaire de plombs" fait le tour du sujet, de ses origines chimiques et minérales, à son exploitation depuis la Préhistoire, sans oublier ses aspects toxiques. Un personnage fictif invite petits et grands à découvrir et comprendre cet élément.

En Basse-Normandie: Un hommage à la Société Métallurgique de Normandie avec l’exposition S.M.N, 1912-1993

Musée de Normandie, à Caen (14)

Le musée de Normandie présente l'exposition "S.M.N, 1912-1993" pour commémorer la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie, il y a 20 ans. Implantée sur le port de Caen, elle produisait, à son apogée, un million de tonnes d'acier et employait 6500 personnes. Le déclin s'est amorcé au début des années 1970 suite à la crise du marché de l'acier, et la dernière coulée a eu lieu le 5 novembre 1993. Petits et grands sont invités à revivre cette période. Beaucoup d'animations sont proposées autour de l'exposition: livret-jeu pour les enfants, visites contées pour les familles avec enfants à partir de 10 ans, projection documentaire, "SMN, les hauts fourneaux".

En Bourgogne: " Exposition histoires de sceaux"

Musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine (21)

Venez découvrir la riche histoire monastique et seigneuriale du Châtillonnais au travers l’iconographie du sceaux.

En Bretagne: Deux expositions autour de la pêche à la morue.

« L’aventure de la pêche morutière »

« Le temps de l’absence »

Musée de Bretagne à Rennes (35) et Musée d'art et d'histoire à Saint Brieuc (22)

Qui étaient les pêcheurs de morue? Comment vivaient-ils en mer et à terre? Comment travaillaient-ils le poisson et à quelle fin ? L'exposition "Terre-Neuve/Terre-Neuvas", déclinée en deux volets, met en relief l'importance de la grande pêche à la morue dans l'évolution des modes de vie, des traditions et des mentalités des sociétés de Bretagne et de Normandie.

Dans la région Centre: Exposition « au fil de la Loire, plaisance et canotage ».

Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire (45)

L'exposition "Au fil de la Loire, plaisance et canotage" propose de re-découvrir toutes les formes de navigation sur la Loire.

En Champagne-Ardenne: La Maison des Lumières

Le musée Denis Diderot à Langres (52)

Denis Diderot a désormais son musée dans sa ville natale. Petits et grands sont invités à lui rendre visite, à découvrir l'homme et son œuvre, et avec lui le siècle des Lumières. La Maison des Lumières présente une collection exceptionnelle de 250 œuvres originales: objets personnels, manuscrits, planches de l'Encyclopédie, peintures, sculptures, globes terrestres d'époque.

En Corse: racontez les traditions corses à vos enfants.

Le musée d'Ethnographie de Bastia (20)

Dans l'ancien palais des Gouverneurs génois, le musée d'Ethnographie raconte les traditions populaires, l'agriculture, la châtaigne, l'olive, les techniques agricoles, la vigne, les activités pastorales, l'artisanat...Sont aussi évoquées l'histoire de la Corse, et particulièrement celle de Bastia. Les salles d'apparat, ainsi que les prisons sont ouvertes au public.

En Franche-Comté: La forêt mystérieuse : écologie franc-comtoise.

Les visites sont proposées pour un large public à partir de 3 ans. Parents et enfants partent à la rencontre des plus beaux paysages de la Franche-Comté, et de leur richesse: du massif vosgien aux plateaux du Jura, en passant par les plaines parsemées d'étangs et de rivières. Tous les sens sont en éveil. Enigmes et jeux sont proposés tout au long du parcours afin d'identifier la faune et la flore, de rechercher des fossiles, de comprendre comment vivent les animaux.

En Haute-Normandie: Antarctique, une explosion de vie.

Muséum d'histoire naturelle du Havre (76)

L'exposition "Antarctique, une explosion de vie" offre à tous les amoureux de ce paradis blanc, un voyage par procuration. Embarquez aux côtés des chercheurs, expérimentez la vie en terre Adélie et laissez vous surprendre par la découverte d'une biodiversité marine et terrestre fascinante.

En Ile-de-France: Dans les pas de Le Nôtre

Château de Versailles (78)

L'exposition "André Le Nôtre en perspectives" propose de découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers. Un livret-jeu "Sur les pas de Le Nôtre" est disponible sur le site et à l'accueil du musée pour permettre aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir l'exposition et les jardins du château d'une manière ludique.

Paris

La Cité des sciences et de l'industrie à Paris

La Cité des sciences et de l'industrie donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour ...jouer mais aussi découvrir l'envers du décor. Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo?

Une partie de cache-cache à travers des tableaux

Musée Jacquemart André à Paris

Jules et Léa emmènent le jeune public dans l'Angleterre du 19ème siècle, à la découverte de peintres, poètes et rêveurs qui célèbrent la beauté de la femme à travers les siècles. Une dizaine d'énigmes sont à résoudre, des tableaux se cassent, il faut les reconstituer, des copies erronées se mêlent aux originaux, un livret-jeux permet de parcourir l'exposition "Désirs et volupté, à l'époque victorienne" d'une manière ludique.

Parcourir l'Amérique latine

La Fondation Cartier à Paris

Les onze pays de l'Amérique latine sont à découvrir à la Fondation Cartier, par le biais de plus de 400 oeuvres réalisées par 72 artistes contemporains. Un livret-découverte est également à la disposition du jeune public pour visiter l'exposition.

Se plonger dans la peau d’une fourmi

Le visiteur petit ou grand est projeté à l'échelle de la fourmi: maquettes, objets à découvrir derrière des loupes, élevages, sont réunis.

Rendez-vous dans l’infiniment petit au Palais de la découverte Avenue Franklin Delano Roosevelt. 75008 Paris

Exposition « la dynastie Brueghel, les peintres témoins de leur temps ».

La Pinacothèque de Paris

La vie quotidienne en Flandres au XVIème et XVIIème siècle, nous est connue, essentiellement, grâce à la famille Brueghel, qui pendant trois générations va perpétuer, de père en fils, des peintres passionnés par les scènes du quotidien.

Au cœur de la banquise

Aquarium de Paris

Partir à la découverte du Grand Nord, de l'océan Arctique, et de la banquise, c'est ce que propose l'exposition "Under the pole". Photographies, films, animations ludiques, ateliers pédagogiques sont au rendez-vous pour entraîner petits et grands dans un voyage inoubliable au cœur des glaces.

A l'aube de la Renaissance

Musée du Louvre de Paris

L'exposition "Le printemps de la Renaissance" porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XV ème siècle. La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central de cette exposition. 140 œuvres, dont plusieurs monumentales, sont réparties dans dix sections thématiques. Autour des sculptures, rayonnent peintures, dessins, manuscrits, pièces d'orfèvrerie et majoliques. Les principaux chefs d'œuvre de Donatello sont réunis. L'exposition bénéficie de prêts exceptionnels accordés par des musées du monde entier. Une très belle promenade dans une époque éblouissante!

Découvrir la Rome de Pasolini

La Cinémathèque de Paris

La Cinémathèque propose une exposition et une rétrospective consacrées à Pier Paolo Pasolini. Cette manifestation retrace d'une part, le parcours du cinéaste à partir de son arrivée à Rome en 1950- à l'aide de photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, peintures et dessins- et d'autre part les grandes lignes d'une oeuvre cinématographique qui se fait l'écho du contexte social et politique de son époque.

Des visites guidées et une rétrospective de ses principaux films sont programmées pendant la durée de cette exposition.

A la poursuite du "Livre des siècles"

Château de Fontainebleau (77)

Petits et grands, à partir de 8 ans, sont invités à découvrir le château de Fontainebleau avec un « serious game ». "Le Livre des siècles", expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d'histoire. Les visiteurs sont entraînés, avec un personnage mystérieux, dans une quête à travers le château, à la recherche d'un livre séculaire, "Le Livre des siècles" qu'ils ne peuvent atteindre qu'en résolvant des énigmes, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le site, la fonction des salles traversées, les œuvres emblématiques aperçues.

En Languedoc-Roussillon : une odyssée gauloise

Le musée archéologique de Lattes (34)

L'exposition "Une odyssée gauloise" relate les expéditions que menaient les grecs à la recherche de produits rares, comme l'étain, le cuivre, l'ambre, des parcours complexes d'un bout à l'autre du monde connu, du cœur de l'Europe celtique jusqu'au Caucase.

Les objets sont replacés dans leur contexte grâce à des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, à des textes antiques et à des dispositifs multimédias qui leur redonnent vie.

En Limousin: "la Maison des artistes"

Musée des Beaux-Arts de Limoges (87)

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Limousin fête ses 30 ans, et organise, au musée des Beaux Arts, une exposition inédite, à partir de ses collections, sur le thème de la Maison, à travers la présentation d'œuvres environnementales, de sculptures, d'assemblages d'objets, de photographies, de collages et de dessins, réalisés ces trente dernières années.

Le petit journal de l'exposition est à la disposition des visiteurs. Des visites commentées sont proposées aux familles, et une visite ludique, "Mon Monde à moi" est particulièrement réservée aux 6-10 ans accompagnés de leurs parents. Le musée met aussi à la disposition des 6-12 ans, "Carnet de Bal: à la maison", un support de visite pour une découverte autonome de l'exposition.

En Lorraine: "Une idée, mille machines" deux ingénieurs de la Renaissance

Musée de l'Histoire du fer, à Jarville-la-Malgrange ( 54)

L'exposition "Une idée, mille machines" présente le génie de deux ingénieurs de la Renaissance, Jean Errard en Lorraine et Léonard de Vinci en Italie, et les nombreux parallèles entre les deux hommes: tous deux ont conçu des machines, tous deux se sont passionnés pour la géométrie, ont dessiné des fortifications, ont servi auprès de puissants princes en tant qu'ingénieurs militaires, et ont couru les routes poudreuses de la guerre.

L'exposition démontre aussi qu'entre le début et la fin du XVIème siècle, l'intelligence mécanique a évolué. Sous une forme originale, en maquettes et en 3D, le parcours spécialement conçu pour le grand public et les jeunes en particulier, mêle histoire, sciences et jeux. Les visites sont théâtralisées par des acteurs/guides costumés, campant les personnages de Jean Errard et de sa fille Barbe.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais: "Mini-mine,maxi-passion"

Centre Historique minier de Lewarde (59)

Le Centre Historique minier consacre une exposition aux maquettes de mine. Un an après l'inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'exposition "Mini-mine, maxi-passion" constitue une excellente illustration de la manière dont la mine a modifié le paysage, et a marqué profondément les hommes et les esprits. Cent trente maquettes ont été recensées à ce jour, dont soixante trois sont installées dans l'exposition, et soixante sept sont présentées en images. Plusieurs films consacrés à des portraits de maquettistes, témoignent de leur profond attachement à la mémoire de la mine, et complètent l'exposition. Le Centre Historique attend particulièrement le jeune public, et lui propose une visite guidée des bâtiments, un livret-découverte, et de nombreuses activités organisées dans les ateliers du Galibot, en particulier liées à l'exposition "Mini-mine, Maxi-passion".

En Pays de la Loire: Fille ou garçon, ça change quoi?

Musée des sciences de Laval (53)

Autocensure, manque de confiance dans leurs capacités, clichés sur les métiers, les filles boudent les filières scientifiques et technologiques. Pour bousculer les obstacles et les préjugés, le Centre de Culture Scientifique de Laval propose une exposition exceptionnelle. "Scientifiques en tous genres" s'adresse au grand public et se décline en plusieurs parties pour aborder différentes thématiques: l'histoire des femmes en sciences au cours des siècles, la diversité des métiers scientifiques et techniques peu connus par les jeunes, les orientations professionnelles prises par les filles et les garçons, des parcours actuels atypiques et passionnants de femmes scientifiques, des jeux pour tester les capacités des filles et des garçons. Hypatie, Hildegarde Von Bingen, Emilie du Chatelet, Mary Sommerville, Marie Curie, Jane Goodall et bien d'autres sont à l'honneur. Jeux, applications numériques, vidéos, témoignages, portraits, l'exposition invite le public à découvrir que les femmes sont présentent dans le monde des sciences et qu'il faut lutter contre les stéréotypes. Un espace est particulièrement réservé aux 5-11 ans, "Filles ou garçons ça change quoi?" les amène à réfléchir en jouant avec des stéréotypes parfois tenaces.

En Picardie: Créer un spectacle

Musée de Picardie à Amiens (80)

Le musée de Picardie propose aux enfants de participer à un atelier, de créer et de jouer un spectacle en ombres chinoises, inspiré du film "Le Tableau" et de la bande dessinée "Little Nemo in Stumberland". Un petit garçon, Simon, visite le musée, doté d'un drôle de pouvoir, il fait parler les oeuvres!

En Poitou-Charente: "Quand la mer se déchaîne"

Espace Mendès France à Poitiers (86)

Ouragans, cyclones, soufflent au Centre Mendès France qui présente la première exposition d'un cycle consacré aux colères de la Terre. "Quand la mer se déchaîne" propose un parcours en trois parties: les phénomènes météorologiques (le vent, les tempêtes...), les phénomènes géologiques (séismes, tsunamis...), et la problématique de la" vie sur le rivage", avec un retour sur la tempête xynthia. Elle repose sur des données scientifiques issues du monde de la recherche, elle est complétée par l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés?" Des visites guidées aideront petits et grands à découvrir que la Terre est un système dynamique où sols et atmosphère sont en perpétuels mouvements.

En Provence-Alpes-Côte d'azur: Découvrir la forêt méditerranéenne

L' éco-musée de la forêt à Gardannes (13)

L'éco-musée de la forêt, composé d'un musée de trois étages et d'un parc de 9 ha, permet de découvrir l'étonnante richesse de la forêt méditerranéenne: les mystères du sol, la diversité des milieux, l'histoire et la fragilité de l'écosystème. Le contenu est présenté de façon variée pour l'adapter à tous les âges: dioramas, photographies géantes, spectacles audiovisuel, bornes interactives, jeux sensoriels, jeux d'énigmes pour les enfants. Dans le parc, un parcours propose une vingtaine d'activités à partager en famille, dont de nombreuses énigmes passionnantes à résoudre.

Dans la région Rhône-Alpes: Voyager au coeur de la mémoire

CCSTI La Rotonde à Saint-Etienne (42)

Percer les secrets de la mémoire de l'homme et des animaux, c'est ce que propose l'exposition ludique et interactive "Mémoire(s)" au travers de 5 thèmes: le fonctionnement du cerveau, les différents types de mémoire, les anomalies de la mémoire, la mémoire chez d'autres animaux, la mémoire informatique. Chaque séquence comporte des panneaux explicatifs, des vidéos, des expériences et des jeux, particulièrement de nombreux jeux de plateau. Plus question de dire, "de toute façon, je n'ai pas de mémoire"! Des animateurs attendent petits et grands, à partir de 7 ans, pour les guider dans ce voyage mystérieux

(Source : la café pédagogique, par Béatrice Flammang http://www.cafepedagogique.net)

Des vacances de noël 2013 pédagogiques pour vos bambins un peu partout en France.

Publié dans Loisirs et sorties

Commenter cet article