Se loger gratuitement à Paris quand on est étudiant.

Publié le par Stéphanie

Paris solidaire est une association qui a été crée en 2004 sur une idée simple : les jeunes ont du mal à se loger faute de moyens pécuniaires. Les séniors se sentent seuls et aimeraient sans doute une présence. De ce constat, est venu le temps de faire cohabiter deux générations.

L’association Le PariSolidaire est à l’initiative du logement intergénérationnel, et d’un réseau d’associations sur toute la France.

« L’action du PariSolidaire repose sur une idée toute simple : loger des étudiants (des jeunes travailleurs ou des demandeurs d’emploi) de moins de 30 ans à la recherche d’un logement chez une personne âgée disposant d’une chambre libre à son domicile »(…). L’association propose donc une chambre chez l’habitant contre compagnie, présence le soir sous forme de “veille passive”, partage des tâches quotidiennes avec ou sans participation financière. (source : page web de l’association à l’adresse http indiquée ci-dessus).

Les adhérents (tant jeunes que séniors) devront s’acquitter d’une cotisation très modique afin de rentrer dans le dispositif.

Attention toutefois, comme le souligne l’association, PariSolidaire n’est pas une offre de logement comme les autres. Il faut adhérer à la charte et croire en ses valeurs. Vous devez donner pour recevoir. Donnez un peu de votre temps pour avoir une chambre, donner une chambre pour avoir de la compagnie selon que l’on est jeunes ou seniors.

Un reportage d’infrarouge diffusé sur France 2 « à nous deux » a été consacré à cette association (diffusion 5 juin 2012 23h50).

http://www.leparisolidaire.fr/wp/

Se loger gratuitement à Paris quand on est étudiant.

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article