L'habitat groupé : ou comment se passer de syndic ?

Publié le par Stéphanie

Le journal « Le monde » avait trouvé une très jolie formule pour désigner l’habitat partagé encore appelé habitat groupé : « comment vivre ensemble chacun chez soi ».

(source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/28/l-habitat-groupe-ou-comment-vivre-ensemble-chacun-chez-soi_1285440_3224.html).

L’habitat groupé peut se définir comme un ensemble immobilier comprenant au moins trois maisons ou logements assemblés dans un projet, avec une conception aussi individuelle que collective.

Le mot d’ordre de ces projets est avant tout l’autogestion des habitants et l’envie de cohabiter de façon plus intime avec son voisinage.

C’est une façon efficace de mutualiser les ressources à une époque où les frais de construction explosent. De plus, bien souvent le projet est également tourné vers des matériaux écologiques qui garantissent une meilleure performance énergétique.

Vous pouvez bien évidemment vous intégrer à des projets existants où créer avec des parents ou amis une SCI, par exemple, afin d’acheter à plusieurs un bien ou construire un bien neuf.

Attention toutefois, comme dans toute société, lorsque vous souhaitez partir et donc vendre vos parts cela peut devenir très complexe. Il convient de bien réfléchir en amont tant sur le projet immobilier que sur vos aspirations.

En général, les projets de ce type mettent 4 à 5 ans pour sortir de terre.

Si vous voulez pousser plus loin vos réflexions vous pouvez utilement consulter les sites suivants :

http://cohabitatsolidaire.org/index.php?rubrique=habitat

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/28/l-habitat-groupe-ou-comment-vivre-ensemble-chacun-chez-soi_1285440_3224.html

L'habitat groupé : ou comment se passer de syndic ?

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article