Fabriquez vous-même vos produits de jardinage.

Publié le par Stéphanie

Le marc de café comme engrais pour vos plantes
  • Le marc de café comme engrais pour les plantes ou pour le compost est souvent mentionné?

Attention, il est possible que le marc de café, ph trop acide ou du fait qu'il contiendrait un phyto inhibiteur, gêne la croissance des plantes. Il faut donc l'utiliser avec modération. Récupérez votre marc de café dans un récipient qui lui permet de bien sécher et d'en faire une poudre. Sinon, le marc de café humide fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.

  • Lors des semis, il faut veiller à ce que la couche de marc de café que vous répandez au pied des semis soit fine et régulière : en effet, il ne faut pas qu'une couche permanente se forme, elle pourrait moisir et empêcher les semis de percer.
Le marc de café contre les puces
  • Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez-en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l'aidera à se débarrasser de ses puces.
Le marc de café comme répulsif pour le jardinage
  • Au potager, les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre que vous pouvez également disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Globalement, le marc de café est un excellent répulsif pour les fourmis, limaces, et les escargots. Au jardin, si on répand du marc de café aux pieds des rosiers, les pucerons seront tenus à l'écart. Il est également possible d'asperger les plantes en pulvérisation du marc de café dilué dans de l’eau.
Le marc de café contre les fourmis
  • Le marc de café, associé à du jus de citron, peut servir comme répulsif pour former une barrière anti-fourmi autour de votre maison.
Du marc de café contre les chats
  • Mélangez le marc de café avec des épluchures ou du jus d’agrumes (citron, oranges) et disposez-les autour de la zone à protéger. Les chats ne sont pas fans de l’odeur du café et du fruit acide.

Informations prises sur le site : http://www.encyclo-ecolo.com

Fabriquez vous-même vos produits de jardinage.

Publié dans Logement

Commenter cet article