Aider nos enfants à se protéger des dangers d'Internet.

Publié le par Stéphanie

http://www.internetsanscrainte.fr/

Le programme Internet Sans Crainte est soutenu par la Commission européenne depuis 2005.

Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de:

  • Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
  • * Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner.
  • * Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.
  • * Former les professionnels
  • * Organiser des ateliers dans les structures d'éducation formelles et non formelles.

Services proposés par nos partenaires

  • Ligne d’assistance téléphonique NetEcoute : 0800 200 000 (numéro vert)

Le programme Safer Internet propose, depuis décembre 2008, un service d'assistance téléphonique à destination des enfants et des parents, NetEcoute au 0800 200 000 (numéro vert). Opérée par l'association e-Enfance et soutenu par la Commission européenne, cette ligne téléphonique a été mise en place par des spécialistes de l'enfance et d'Internet et des psychologues. Son rôle : répondre par téléphone aux questions que se posent les jeunes et les adultes en matière de sécurité fixe et mobile, en mettant l'accent sur la prévention et les conseils pratiques.

PointDeContact.net est le service français d'assistance en ligne ouvert à tous, permettant de signaler par le biais d'un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur internet. Point de Contact a été créé à l'initiative de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) dans le but de lutter contre les "contenus odieux" (pornographie enfantine, incitation à la haine raciale, contenus choquants accessibles aux mineurs...
Membre fondateur de la fédération interentaionale INHOPE (regroupement de toutes les hotlines existantes au niveau mondial), Point de Contact est également financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Plus.

Aider nos enfants à se protéger des dangers d'Internet.

Publié dans Famille

Commenter cet article